15 août 2014

Recette #6: Gratin Dauphinois






Cette recette en est une qui me tient à cœur, comme celle-ci était celle de ma grand-mère.

Ma grand-mère avait un petit restampant à Marboz dans l'Ain. Elle cuisinait surtout pour les voyageurs de commerce et avait quelques chambres d'hôtel, mais travaillait aussi pour des maisons de maître à Saint-Raphaël où elle a rencontré mon grand-père. Ses spécialités était le poulet en gelée ainsi que la lotte à l'Armoricaine. Je me souviens de son piano (une sorte de four) au charbon. Elle était très bonne cuisinière, donc il va de soi, je lui dédis cette recette.

Donc au travail! Tout d'abord, coupez les pommes-de-terre en fines rondelles, et placez-les dans un plat (qui ira par la suite au four) les unes sur les autres mais ne les serrez pas trop. Saupoudrez du sel, poivre et d'ail hâchée.

Le gratin dauphinois est à l'origine un plat de pauvre, donc la tradition veut qu'on ajoute du lait, mais personnellement je trouve cela meilleur avec de la crème demi-écrémée. A vous de choisir! Et allez-y de main morte, plus vous en mettrez, meilleur ce sera! Allez jusqu'à recouvrir vos rondelles, saupoudrez de fromage râpé et mettez votre plat dans le four à 240°C.

La cuisson dépendra de l'épaisseur de vos rondelle donc gardez un œil dessus. Une fois que le tout commence à gratiner, baissez la température du four.



Plus un gratin est cuit, meilleur c'est!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire