6 janv. 2019

Recette #971: Galette des Rois à la Frangipane aux Amandes

Galettes des Rois:

Epiphanie: se fête le 6 janvier dite fête des Rois qui se sont présentés devant l'enfant Jésus à cette date dans la religion chrétienne.

Pour une galette de 6 ou 8 personnes.

-2 pâtes feuilletées à étaler du commerce ( faire une pâte feuilletée maison demande du temps et de l'énergie pour un résultat peu sûr),
-100gr de poudre d'amandes (délicieux!),
-50gr de beurre mou non salé (laissez-le à température ambiante pendant que vous sortez vos ingrédients et votre matériel),
-75gr de sucre en poudre classique,
-1 oeuf plus 1 jaune d'oeuf,
-quelques gouttes d'extrait d'amandes amères en fonction de votre goût (rayon pâtisserie chez les commerçants),
-ET .....UNE FEVE ET UNE COURONNE (à faire fabriquer par les enfants elles seront encore plus belles!) et si vous n'avez pas de fève en porcelaine pourquoi ne pas utiliser une vraie fève sèche...

Préchauffez votre four à 210 degrés (chaleur tournante si vous avez cette option car la réussite homogène de la cuisson est indispensable pour une belle galette).
Dans un grand plat type saladier, mélangez l'oeuf battu, la poudre d'amandes, le sucre en poudre et le beurre ramolli. Mélangez avec une cuiller en bois. Vous obtiendrez une belle pâte de belle couleur .
A la fin, ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amandes amères selon votre goût ... donc goûtez en ajoutant vos gouttes au fur et à mesure car cet extrait est très fort...Pensez aux goût des enfants.
Sur votre plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déroulez votre première pâte feuilletée du commerce, n'oubliez pas de la "percer "avec les dents d'une fourchette sans la percer pleinement pour une cuisson homogène.
Versez sur le centre votre pâte aux amande de manière régulière en laissant 2 à 3cm libre sur le tour
de votre pâte. POSEZ LA FEVE SUR LE MELANGE AUX AMANDES MAIS PAS AU CENTRE CAR ELLE SERA TROUVEE TROP VITE et va gêner la découpe de la galette.
Par dessus, posez votre deuxième pâte et scellez les deux pâtes en appuyant avec une fourchette sur le tour de la galette pour réaliser une sorte de dentelle.
Ensuite réalisez des "rayures" avec une pointe de couteau légèrement appuyée. Puis recommencez dans l'autre sens pour réalisez de beaux motifs croisés. Percez aussi votre pâte de quelques coups de fourchette régulier pour que le dessus de votre pâte soit beau.
Dans un bol, cassez votre 2è oeuf donc vous ne garderez que le jaune (vous pouvez faire une meringue avec le blanc).
Mélangez ce jeune avec un peu d'eau pour qu'il soit plus facile à étaler régulièrement.
Etalez le jaune sur le surface et enfournez 30min à 210deg tout en surveillant la couleur de la coloration. Vous pourrez en surveillant soit arrêter la cuisson soit l'arrêter plus tôt soit la continuer un peu plus.
Servez avec du cidre c'est l'idéal.
Et vous pourrez chantez: j'aime la galette, savez-vous comment?
                                         quand elle est bien fête avec du beurre dedans
                                         tralatralalalalère, tralatralalalala...


                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire