16 mars 2019

Recette #978: Confiture Maison de Citron

Confiture Maison de Citron:

Pour à peu près 5 pots:

Temps 1H30  donc au moins 1Heure de cuisson (plus la cuisson est douce et longue plus la confiture est réussie ...à mon avis).

-12 citron (2 pour un jus et 10 pour la confiture elle-même,
-2 kg de sucre en poudre,
-2 litre d'eau.

Simple: pas beaucoup de courses à faire !

Il faudra que vous teniez compte d'un passage de 24h au réfrigérateur.

Coupez les citrons non traités, lavés avec précaution en fines lamelles en retirant les pépins que vous conserverez de côté. Gardez l'écorce car vous devez trancher le citron entier en enlevant les deux extrémités.
Mettez vos tranches dans votre bassine à confiture, ajoutez les deux litres d'eau et mettez les pépins récupérés dans un petit chiffon bien fermé (style compresses de coton) et ajoutez-le dans l'eau pour laisser macérer.
Ces pépins seront laissés pendant la cuisson en faisant bien attention de le nouer le petit sac aux "oreilles" de la bassine pour ne pas qu'il tombe dans la préparation.
Laissez macérer 24 heures au réfrigérateur si possible (ma casserole est trop haute :) ! ).
Le lendemain sortez du froid et ajouter les 2kg de sucre en poudre, mélangez-bien.
Portez tout doucement à ébullition, laissez cuire au moins une heure en surveillant et en mélangeant avec une cuillère en bois.
Pour vérifier la cuisson, laissez refroidir une goutte de jus sur une petite assiette ou un verre, si elle
devient gelée c'est que la confiture est cuite sinon encore en vérifiant régulièrement et en remuant pour ne pas que le fond de la casserole attache. le goût de brûlé serait embêtant pour toute votre préparation.
Puis après la cuisson, laissez refroidir quelques instants pour ne pas vous brûler.
Remplissez vos pots avec une louche (ça va plus vite), refermez avec les couvercles et mettez ensuite vos pots la tête en bas pour les sceller les pots naturellement avec le mouvement d'air en réalisant ainsi une sorte de stérilisation.
Une fois froids, remettez les pots à l'endroit.
Décorez avec de belles étiquettes indiquant la date.

PS: Vous pouvez mettre moins de sucre pour plus d'amertume, ou rajoutez quelques fleurs d'anis étoilé avant la mise en pots.Cela donnera un goût subtile à votre confiture et cela rend en plus la préparation très jolie par transparence dans les pots.

Merci au gentil voisin qui m'a donné des citrons non traités du jardin de sa maman.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire